tourh
MFR Kamouraska Riviere du loup temiscouata les basquesReussir Autrement

                               Les diplômes d'étude                               professionnelle 

   

            Production animale

   

            Production acéricole

   Secrétariat

   Comptabilité

   Opération d'équipements de production

   Assistance à la personne

     en établissement de  santé


  • Formation générale Diplôme d'étude secondaire (des)

Objectifs du programme :
Chaque jeune de 15 à 18 ans qui s'inscrit à la Maison Familiale Rurale poursuit une formation générale secondaire en enseignement individualisé, qui le mènera à l'obtention d'un Diplôme d'études secondaires permettant de poursuivre des études collégiales, ou simplement à acquérir les préalables nécessaires à intégrer une formation professionnelle.

À la Maison Familiale Rurale, l'élève commence sa formation professionnelle en même temps qu'il complète ses préalables en formation générale, une possibilité qui n'est offerte nulle part ailleurs.

Certificats menant à l'exercice d'un métier semi-spécialisé

Objectifs du programme :
Acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour exercer le métier semi-spécialisé dans une grande variété de domaines. Les jeunes de 15 à 18 ans inscrits à la Maison Familiale Rurale, mais à aucun des trois DEP offerts, réalisent tout de même des stages dans un métier de leur choix, tout en complétant leur formation générale.

DEP Production animale

Objectifs du programme

Le programme d'études Production animale remplace trois programmes d'études : Production laitière, Production de bovins de boucherie et Production porcine.

Le programme d'études professionnelles Production animale prépare à l'exercice du métier d'ouvrière et d'ouvrier spécialisé en production animale. Ces personnes sont en mesure de s'occuper des animaux d'élevage en leur fournissant la nourriture et les soins nécessaires à leur bien-être et à la productivité de l'entreprise. De plus, elles exécutent de façon régulière les travaux liés à l'entretien des bâtiments, de la machinerie, de l'équipement et de l'outillage. Ces personnes effectuent également, en temps opportun, certaines opérations liées à chaque type de production, d'autres liées à la reproduction des animaux ainsi que des travaux aux champs, le cas échéant.

Le programmes d'études Production animale a été conçu de façon à pouvoir s'adapter à différentes productions animales, qu'il s'agisse de production laitière, porcine, ovine, de bovins de boucherie, de chèvres, de grands gibiers ou de ratites (autruches et émeus). 

Qualités et aptitudes requises

  • Avoir un goût marqué pour les animaux
  • Être attiré par le travail à l'extérieur
  • Aimer le travail manuel
  • Aimer les tâches diversifiées
DEP Production acéricole

Objectifs du programme :

Acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour exercer le métier d'ouvrière ou d'ouvrier en production acéricole. En lien avec les tâches à exercer dans une entreprise pour laquelle la production de sirop d'érable constitue l'activité principale, l'élève acquiert les compétences suivantes:

  1. Les compétences nécessaires à l'exécution des travaux dans une érablière (travaux liés à l'aménagement d'une érablière, à l'installation et à l'entretien du réseau de collecte sous vide, à l'entaille des érables).
  1. Les compétences nécessaires à la fabrication de produits acéricoles de première transformation (traiter et transformer de l'eau d'érable, conditionner le sirop d'érable)
  1. Les compétences nécessaires à sa polyvalence et à son efficacité dans le domaine de la production acéricole (s'orienter en forêt, établir des liens entre l'érable et son écosystème).
  1. Assurer la qualité des produits acéricoles, nettoyer et assainir l'équipement acéricole, et maintenir l'équipement et l'infrastucture en bon état).
Conditions d'admission : 

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l'une des conditions suivantes :
  1. La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu.

OU

  1. La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre, ou des apprentissages reconnus équivalents.

OU

  1. La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment de l’entrée en formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que le cours de mathématique MAT 2006-2, ou des apprentissages reconnus équivalents.

OU

  1. La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle afin d’obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre



 






tour d  
paturage- école
© 2010 Tous droits réservés MFR KRTB Conception et réalisation: Geneviève Renaud